ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

ENCADREMENT DES ENTREPRISES

QUALITÉ DE L’AIR, DE L’EAU ET DES SOLS

Les activités d’exploration minière doivent se réaliser de manière à engendrer le moins de répercussions possible sur l’environnement. En ce qui a trait à la qualité de l’air, les émissions de particules provenant du transfert, de la chute ou de la manutention de matières sont tenues en compte prioritairement. Plusieurs autres éléments sont encadrés afin d’assurer la qualité de l’eau et des sols, dont l’aménagement forestier, les matières dangereuses, les prélèvements d’eau, les sédiments, les campements et la restauration des sites.

UTILISATION EFFICIENTE DES RESSOURCES

Dans une perspective d’efficience, l’utilisation des ressources doit être quantifiée afin de viser la réduction de la consommation et l’amélioration continue. En ce qui a trait à la production de déchets, la norme propose de gérer les matières résiduelles selon l’approche des 3RV-E : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. L'élimination des déchets constitue le dernier recours. De plus, un plan de gestion des matières résiduelles doit être élaboré avec des objectifs clairs de réduction de l’enfouissement.

RESPECT DES ZONES SENSIBLES, QUALITÉ DES HABITATS FAUNIQUES ET FLORISTIQUES

La vérification de la présence de zones sensibles et d’espèces fauniques ou floristiques sur le territoire ainsi que l’application des mesures d’atténuation ou d’évitement recommandées par les différents ministères sont obligatoires. Étant donné la diversité d’espèces présente sur le territoire ainsi que les différentes mesures de protection applicables, une étroite collaboration avec les ministères concernés est incontournable. Les espèces fauniques et floristiques situées en territoire privé sont également protégées par la norme.

UTILISATION DE TECHNOLOGIES RESPONSABLES

Afin de réduire leur empreinte environnementale et sociale ainsi que les coûts liés à leurs activités, les entreprises certifiées doivent accorder une attention particulière à l’innovation. Concrètement, elles doivent favoriser l’acquisition de connaissances et assurer une veille informationnelle, en plus d’appliquer les technologies responsables susceptibles d’améliorer la qualité de l’environnement et de contribuer à préserver la qualité de vie des communautés concernées.